Monday, November 13, 2006

Discutons!

Cette page offre un espace pour communiquer en français. Alors, n’hésitez pas !



57 comments:

Jonathan said...

Génial!
N'hésitez pas à venir déposer un message ici.
:)

theoneandonlytittle said...

Jáime bien le photo! Cést Dijon!!!

Dr. Wilkerson said...

On a voulu que les profs postent des messages ici pour encourager les étudiants de participer à ce projet de blog, alors me voici. Belle photo, je suppose, mais elle ne provoque aucune pensée dans ma tête autre que je ne sais pas à quoi servent les blogs--pas seulement ici, mais en général--et ne sais pas du tout quoi dire et me demande comment, parbleu, on est censé "discuter" de quoi que ce soit ici.

Bon. Photo genre carte postale de Dijon, ville de moutarde et, apparément, de beaux drapeaux pour épater les touristes. Rue commerçante à l'architecture du XVIe siècle, couples hétéros main dans la main se promenant en faisant leurs courses... Comment? On n'avait rien où ils portaient tous des bérets, des colliers d'oignons, ou des baguettes sous les bras?

Dr. B said...

Des colliers d’oignons?! Tu rigoles! Alors, de l’ail, peut-être, mais les oignons, c’est trop anglais !!

Dr. Wilkerson said...

Mais oui, je rigole! Il me semble, tout de même, que "collier d'oignons" se dit quoiqu'il s'agisse plutôt de gousses d'ail...

Dr. Wilkerson said...

D'ailleurs, voici ce que j'ai trouvé chez answers.com:

Français (French)
n. - ficelle, cordon, corde, fil, défilé de, série de, succession de, chaîne de, kyrielle de, tresse (d'ail), chapelet (d'oignons), collier de, guirlande de, (Équit) écurie de, (Mus) corde, (Comput) chaîne, (Bot, Culin) fil (de haricot), (Ling) suite, (Constr) limon


On ne corrige donc que les profs, ici? Dans le courriel, tu nous as demandé d'éviter la correction, ma chère B... En tout cas, j'ai-tu pas le droit de faire des fautes aussi (quand bien même cela serait...)? ;)

FrenchProf said...

puisqu'on parle d'oignons... un défi.

Combien d'expressions habituelles pouvons-nous trouver (collectivement, mais sans dictionnaire) qui ont trait à la nourriture?

Je commence: Occupe-toi de tes oignons!

À vous...

db

FrenchProf said...

Une autre vient de me passer par la tête, je ne peux pas m'empêcher de la poster, même si ce n'est pas mon tour...

Quand on a beaucoup de travail devant soi, on dit: "J'ai du pain sur la planche!"

OK, cette fois, c'est vraiment à vous...

db

Dr. B said...

Quel zinzin pour un petit collier d’oignons!! Ce n’était qu’une blague sur les goûts culinaires des Français. Mettons de l’eau dans notre vin !

Dr. Wilkerson said...

C'est pas pire! J'aime bien ça que la discussion sur mon collier soit traîté aux petits oignons! Enfin, mes oignons, je veux bien m'en occuper, mais ne mettez pas de l'eau dans mon vin, je vous prie!

On poursuivra cette discussion plus tard. J'ai drôlement faim...

Dr. Wilkerson said...

'Scusez, là--correction: que la discussion soit traîtée etc.

Anonymous said...

Trop d'oignons dans cette "cuisine"... est-ce qu'on peut peut-être mettre du beurre dans les épinards?

;)

db

Anonymous said...

Et les soldes bi-annuelles commencent aujourd'hui (le 10 jan) a Paris.

Allons a Paris acheter une nouvelle garde-robe!

Anonymous said...

Qu'est-ce que vous pensez de l'augmentation de la securite au campus?

Anonymous said...

je deteste l'augmentation de la securite au campus. La securite devrait nous faire effrayes pour aller au boum. Nous avons plus peur de la securite que les criminels. Si nous avions besoin d'aider, nous ne demanderions pas la securite parce que la securite n'est pas presente pour nos besoins. La securite est presente pour l'image de Wittenberg.

Anonymous said...

Je suis de ton avis. Je ne veux pas marcher au campus maintenant, parce que j'ai peur des policiers! Peut-etre au future, ca va mieux...

Anonymous said...

Oui, et je pense que tous les incidents comme les arrets du security doit reporter dans le publicite de Wittenberg. Et donc, tous les eleves du lycee peuvent voir les statistiques que les etudiants de Wittenberg sont des "alcoholiques" qui sont arret chaque week-end.

Anonymous said...

Je ne suis pas d'accord avec vos opinions....je pense que les nouveaux measures de securite sur le campus sont le meilleur chose que President Erikson peut faire pour nous. Le securite sur un campus comme Wittenberg qui reste dans une ville qui est dangereuse camme Springfield, est de tres grand importance et pour ca, le l'appriciee.

Anonymous said...

Mais moi, je ne sentis pas bien quand je marche au campus dans la nuit avec l'augmentation de securite. Oui, pour les choses comme les blessures du corps, oui, mais j'ai peur que les policiers vont me donner un alcool-test, et moi, je ne bois pas! :)

Anonymous said...

mais quand les etudiants mourrons parce qu'ils courront ivrement et parce qu'ils auront peur de la securite. Ne vous plaignez pas!

Anonymous said...

mais si tu ne bois pas, puis il n'y a pas besoin d'enquieter parce que si tu ne bois pas, puis quel raison peuvent-ils (les policiers) vous-donnez pour vous arreter? mais si on bois et il ou elle n'a pas l'age de boire aux etats unis, puis il y a beaucoup de raisons pour vous enquietez des policiers

Anonymous said...

d'accord... un autre sujet peut-etre...qu'est ce que vous pensez du l'incident avec le President d'Iran qui a parle a Columbia Universite le semain dernier?

Anonymous said...

Moi, je pense qu'aux Etats-Unis, il y a le droit pour tout le monde de parler de quoi qu'on veut et donc si le president de Columbia Universite et si le president d'Iran veulent dire quelque chose, ils ont le droit.

Anonymous said...

Mais, c'est important considerer les autres et il y a beaucoup de gens qui pensent que le president d'Iran ne doit pas le droit de parler de la haine pour beaucoup de gens.

Anonymous said...

Moi, Je ne suis pas au courant avec les evenements du monde. J'habite a la "wittenberg bubble". Est-ce qu'il y a d'autres gens qui n'ont pas entendu cette nouvelle?

Anonymous said...

Est-ce qu'il y a un autre monde dehors Wittenberg?

Anonymous said...

Qu'est ce que vous ferez pour la pause de l'automne?

Anonymous said...

Moi, je vais dormir beaucoup, et je doit apprendre par coeur les mots d'un chanson pour "Just Eve". Et je pense aussi que je vais faire du camping! Vous autres, qu'est-ce que vous allez faire?

Anonymous said...

Sur mon pause d'autome, je ne fait rien. c'est important a fait rien quand nous avons trop de travaille, les devoirs et aussi la vie dehors de la classe

Anonymous said...

en vorte avis, quelle est la plus belle ville en france et ou est le ville plus chouette pour les jeunes?

Anonymous said...

je ne pourrais pas comprendre pourqoui profs te disent les questions pour un examain et puis les questions sont tous differents! Il me fache!!!!!!!

Anonymous said...

les villes plus belles en france, c'est une question tres facile...tous les villes en la nord du pays, comme rennes, orleans et les autres. Il y a beaucoup des jeunes etudiants en ces villes aussi

Elise said...

Salut tout le monde! Il y a pleins de belles villes en FRANCE mais la plus belle région, c'est la Bretagne!!!! Allez les Bretons! hehe

Caroline R said...

Tout a fait, Elise. La bretagne me manque toujours! A mon avis, il faut montrer plus les cultures francais differents aux etudiants. Mais comment on le fait?

Elise said...

C'est une bonne question Caroline. Je ne sais pas! J'aimerais bien faire une soiree des gallettes! Ils me manquent trop! Que penses-tu??

Elise said...

Je peux dire que c'est un peu dire d'avoir une conversation avec moi-meme...Dommage

Caroline R said...

J’ai déjà essayé de faire les galettes moi-même, et ce n’était pas très facile—mais c’est faisable. Tu viendrais chez moi pour les goûter? Peut-être avec du vin?

Elise said...

J'aimerais bien faire une soiree galettes avec le vin. Ou est-ce que tu as trouve la farine noir/ brune?

Caroline R said...

A Meijer, j'ai trouve une produit simple avec la farine noir qui marche assez bien. Quand est-ce que tu es libre?

Elise said...

Peut-etre nous pouvons les faire a Baltimore avec nos amours. Que penses-tu?

Caroline R said...

C'est une idee geniale, Elise! Je sais que Jack l'aimerais tres bien. Est-ce que Justin les a jamais mange?

Elise said...

pas encore!! et tous les trois..nous pouvons parler un peu de francais! On peut les faires dans les cuisines de Rachel. Ca te dit?

Caroline R said...

D'accord, je parlai a Jack, et puis te telephonerai!

~bethany joy said...

interessant!
Je m'appelle Renee, et je suis une etudiante prospective. Je voulais juste vous avertir que tout le monde qui veut puisse regarder cette conversation. Je n'etait pas tres encouragee en lisant l'histoire de la securite. Je ne sais pas qui peut effacer les notes, mais je pense que ce serait une bonne idee.

Anonymous said...

Hé, cela est si grand être ici ! ! ! j'aime vraiment mes classes ! L'espoir de hahah tout le monde aura un grand an ! ! ! travaille de chers étudiants durs ! !!! Viktoriya Smith

flora said...

J'en suis toute chamboulée, quelqu'un à laissé un commentaire disant que Rennes et Orleans se situent au nord de la France!! J'en avale mon béret! Ne surtout pas dire à un Rennais qu'il est autre chose que Breton il risquerait d'en prendre son bouillon de onze heures. Car, et c'est bien connu, on ne fait pas plus soupe au lait et bouché à l’émeri qu'un Breton.
Un Breton du nord, on aura tout vu. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

Pour continuer le défi des expressions (commencé il y a des siècles de cela ainsi que j'ai pu le constater) je dirais que j'ai réglé cette affaire en deux coups de cuillère à pot.

Anonymous said...

Bonjour ! Je m’appelle Lilly Manzi. J’étudie le français, mais je ne sais pas ce que je dois faire après que je finirai avec mes études. Il y a beaucoup de choix, mais je ne peux pas décider. Je pense souvent à mon temps en France. L’automne dernier je vivais à Rennes, une ville SUPER ! À Rennes il y a une université, donc beaucoup d’étudiants sont là-bas. Aujourd’hui est le 9 Septembre 2009. À ce moment l’année dernière j’étais à Rennes. C’est bizarre ! J’habitais avec une famille française, je parlais le français tout le temps, et je mangeais très bien. Je me manque de la cuisine française comme le fromage blanc, les pepitos, et le café crème, Mmmmm. J’espère revenir en France, un jour...Pour l’instant je dois finir mes devoirs. : )

Anonymous said...

Je viens de regarder un film qui s’appelle Etre les murs. C’était assez connu en France et je pense qu'il a reçu un prix, mais je ne le comprend pas. C’est pas bien! C’est pas à dire que je ne l’aime pas, mais c’est simplement que je peux pas comprendre des étudiants français ! C’est énervant ça ! Ils parlent très vite et de temps en temps je me suis complètement perdue. Après que je l’ai regardé je me suis demandé si je peux parler le français moi-même. Alors, maintenant c’est à moi d’apprendre le français qu’on parle et non pas seulement le français des lettres. Oui, c’est ça !
-Lilly Manzi

flora said...

OOO lilly je te soutiens dans ton malheur!! Entre les murs est un film très dur à comprendre!!! J'ai moi même trouvé que les dialogues étaient parfois exagérés. Personne ne parle aussi mal, encore moins en classe... Ou alors je suis déjà trop vieille!!! Est-ce générationnel? Je ne pense pas pourtant!!
Tu devrai regarder "les triplettes de belleville", c'est un très bon film!!

Anonymous said...

Les triplettes de Belleville, j’ai pas vu ce film. Il s’agit de quoi ? J’ai entendu le nom, je pense… J’ai une amie qui fait un projet de recherche. Elle se demande si des gens français font des choses différentes dans leurs relations (comme petit(e) ami(e)) que des Américains. Je sais pas, mais je le trouve intéressant. Est-ce que des gens sont plus polis dans un pays que l’autre ? Je dirais que les deux sont assez différent…

-Lilly

flora said...

Oui ton amie m'a contactée pour que je réponde à ses questions. J'avoue n'y avoir jamais vraiment réfléchi. J'espère que je serai capable d'y répondre!!
Les triplettes de Belleville est un dessin animés à propos d'un petit garçon élevé par sa grand mere et qui finit par faire le tour de France (la compétition annuelle de vélo avec des millions de crétins massés sur le bord des routes)mais il est enlevé par la mafia Française de New-York. Les dessins sont GéNIAUX et le film est assez drôle malgré un parti-pris très sombre.

Anonymous said...

Il faut que je le regarde! J’aime bien des films comme ça. Le week-end passé j’ai vu le film Up, c’est pas trop similaire des triplettes de Belleville, mais c’est un dessin animé aussi. Tu l’as vu, peut-être ? C’est super mignon.
Je sais que c’est seulement mardi, mais est-ce que tu as des projets pour le week-end ? Comment est allé ton match de rugby ? Moi, je sais pas ce que je vais faire, mais j’aime bien penser du week-end : )

Lilly

flora said...

Le match de samedi était super!! On a gagné!! Ce week-end j'ai un autre match de Rugby, le samedi et le Dimanche je vais devoir travailler parce que j'ai plusieurs examens dans la semaine.
Avant-hier j'ai regardé le film "the boy in the striped pajamas", c'est l'histoire d'un petit garçon allemand et un petit garçon juif pendant la deuxieme guerre mondiale. Bien sur c'est tres triste.
Et toi Lilly que vas-tu faire ce weekend?

Anonymous said...

Flora, je suis très nerveuse que notre vidéo terrible va être au site internet de Wittenberg, mais aussi, je suis très content qu’on l’a déjà fini ! ARgh : ) Je sais pas ce que je dois dire…uhh…Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’une amie. J’ai un entretien demain-ek ! Je veux voir un film qui s’appelle « 500 Days of Summer », c’est un film qu’on appelle romantique/comédie. Ce weekend je vais à Yellow Springs pour visiter le marché de plein air. Il y aura de la cuisine, de l’art, et de la musique. Ça à l’air sympa ! J’y vais avec quelques amies samedi soir. Tu dois le visiter !

Lilly

flora said...

J'ai visite Yellow Spring il y quelque semaines!! C'etait super!!
A propos de la video, je partage tes impressions... Nous verrons bien.
Moi je regarderai bien " La reine margot" j'aime bien les films historiques et beaucoup d'eleves le regardaient cette semaine, il avait l'air interressant.
Pourquoi as-tu un entretien demain?

Anonymous said...

C’était un week-end super! D’abord, il fait beau, donc je suis déjà contente. Ensuite, j’ai vu un film « Fame » qui était assez bien. Et puis, j’ai mangé dans un restaurant « Cecil and Lime » c’est super bon et aussi, c’était gratuit ! Finalement, je suis allée théâtre avec quelques amies pour voir « Sweeney Todd ». Alors, je suis heureuse : ) J’espère que tu t’es amusée bien ce weekend. Est-ce que tu as des projets pour « fall break » ? Tu resteras ici ou tu partiras?

Lilly

flora said...

Mon weekend était drôle aussi. Samedi j'avais un match de rugby à l'université de Kentucky et le terrain était très très boueux donc on s'est bien amusé!
Et le dimanche j'ai travaillé (moins drole), c'est génial que tu sois allé voir Sweeney Todd. J'ai beaucoup aimé le film.
Je ne fais rien pour le fall break. Je vais juste m'organiser pour les dossiers que je dois rendre pour l'année prochaine.
Et toi que vas tu faire pour fall break?